Méditation pour enfant
Une pratique en famille
Je souhaite vous faire découvrir un de mes outils thérapeutiques que je pratique auprès des enfants et de leurs parents : la pratique de la méditation de pleine conscience pour les enfants, à pratiquer en famille. Méditer en famille est un exercice qui nourrit les liens familiaux, facilite la communication et apaise les tensions. C’est une approche ludique, qui favorise un retour au calme intérieur lorsqu’il y a de l’agitation, de la tension, des troubles du sommeil ou des difficultés de concentration. Les enfants apprennent progressivement à être à l’écoute de leurs sensations corporelles, pensées, émotions, et à s’aimer tels qu’ils sont dans l’instant présent, sans jugement. En étant davantage conscient à soi, les enfants entraînent leur capacité à réguler de manière efficace leurs émotions au quotidien, à être bienveillant envers eux-mêmes, et améliorent leur concentration. Un bagage utile tout au long de leur vie.
Comment pratiquer la méditation?
Installez vous dans endroit calme et sécurisant. Cet endroit peut être agrémenté de choses rassurantes pour votre enfant (dessins, livres, peluches). Plus l’endroit de méditation est agréable et personnalisé, plus vous aurez envie de vous y installer.
Respirez dans la posture assise (en tailleur ou sur le rebord d’une chaise) ou allongée, pour revenir à vous en focalisant votre attention uniquement sur la respiration (sans désir de la modifier, juste observer ses mouvements de va-et-vient dans le corps). Visualiser la respiration en couleur peut aider les enfants à se la représenter et suivre son trajet dans le corps.
Observez ensuite les sensations du corps. Est ce que c’est chaud, froid, humide ? Ressentez les points de contact avec le sol. Visualisez un petit animal ou un bonhomme qui se balade : des pieds vers la tête, en passant par toutes les parties du corps (pieds, mollets, genoux, cuisses, bassin, ventre, dos, torse, mains, bras, épaules, coup, tête, visage). Les histoires avec des personnages et des couleurs peuvent aider les enfants à visualiser, ce qui facilite l’observation des ressentis du corps et l’accueil des émotions qui s’élèvent en eux.
Lorsque des émotions s’expriment, demandez-lui : où ressens-tu cette émotion dans ton corps ? Ensuite, vous pouvez lui proposer de donner une couleur à cette émotion ou sensation, une forme, et de l’observer avec beaucoup de bienveillance, avant de revenir tranquillement à l’observation de son souffle.
Exercice
Je vous propose une vidéo extraite du livre d’Eline Snel*. Cette méditation est à proposer à vos enfants en période d’agitation, d’inquiétude, ou tout simplement pour marquer un temps calme et revenir à soi. Vous pouvez le laisser pratiquer seul ou faire cette méditation en famille.
Référence
Éline Snel, thérapeute, “Calme comme une grenouille”. Son livre est destiné a des enfants entre 4 et 10 ans et à leurs parents. Vous y trouverez un programme avec 11 pistes de méditations guidées, classées suivant les âges.
Si vous souhaitez en savoir plus ou que je vous accompagne dans la mise en place de cette pratique de méditation, n’hésitez pas à me contacter.